Art contemporain : pourquoi s’intéresser à l’art du XXIe siècle ?

L’art ne représente pas seulement la créativité des gens. Il reflète également l’évolution de la société. D’ailleurs, les courants artistiques suivent le mouvement du temps. Si l’art traditionaliste se consacrait surtout sur la figuration et le travail de la couleur, l’art contemporain, lui, se penche un peu plus vers la valorisation de nouvelles technologies. Cette nouvelle forme d’art symbolise la révolution de la société et apporte un nouveau regard sur le monde moderne. Il est même très intéressant à analyser, car c’est un art récent, innovant et porteur de message.

L’art contemporain : un courant artistique tout récent

L’art contemporain, comme son nom l’indique, désigne toutes les créations et œuvres du XXIe siècle et de la dernière moitié du XXe siècle. Son origine remonte effectivement en 1945, après la Seconde Guerre mondiale.

L’art contemporain marque la rupture de l’art traditionaliste vers l’art moderne. Il est donc évident qu’il utilise des techniques plus récentes. Il véhicule notamment des idées nouvelles et met en valeur des concepts qui sont prépondérants dans la société actuelle. De nombreux peintres contemporains mettent en valeur, par exemple, les technologies de pointe dans leurs œuvres. On voit même apparaître de nouveaux mouvements artistiques connexes comme l’art numérique, l’art informatique ou le bio-art.

Quoi qu’il en soit, l’art classique, tel qu’on le connaît, est toujours mis en avant, mais avec des styles plus évolués. Vous pouvez consulter ce site spécialisé pour voir quelques collections d’œuvres d’art contemporain.

L’art contemporain : un ensemble de mouvements artistiques modernes et innovants

L’art contemporain est un art libre. Il est donc évident qu’on en trouve une bonne quantité de mouvement artistique dédié en la matière. Cette diversité s’est surtout intensifiée grâce à la mondialisation et a fait resurgir des arts nouveaux basés sur la mixité de culture.

Parmi les mouvements artistiques les plus marquants du XXIe siècle, se trouvent : le minimalisme, l’expressionnisme abstrait, le slow art et bien évidemment l’art numérique.

Le minimalisme est une forme d’art tournée vers l’essentiel et le strict minimum. Aujourd’hui, ce mouvement se voit sur tous les domaines d’art, que ce soit en architecture, en musique (moins de mots, plus de réflexion) et bien évidemment en peinture contemporaine.

L’expressionnisme abstrait rejoint le minimalisme avec son côté primitif et élémentaire. Mais elle reflète aussi la liberté de pensée et d’opinion qui est largement véhiculée aujourd’hui.

L’art contemporain tente aussi de freiner la surconsommation et le gaspillage. Depuis 1990, une nouvelle forme d’art appelée « slow art » est née. Elle encourage les artistes à prendre le temps pour la création d’œuvres au lieu de les enchaîner.

Enfin, comme il a été cité précédemment, l’art numérique s’est beaucoup développé durant ces 30 dernières années. Il regroupe toutes les imaginations qui emploient des langages de programmation et de dispositifs numériques comme l’ordinateur, les interfaces ou le réseau. On peut notamment citer un bon nombre d’art numérique : le cyber-art, l’art virtuel, l’art en réseau… Cette forme d’art se tourne un peu plus vers le futurisme et l’innovation.

L’art contemporain : un mouvement à la fois artistique et porteur de message

L’art n’est pas seulement qu’une œuvre créative. Il sert aussi à exprimer des pensées, à véhiculer un message ou même à se rebeller d’une manière pacifique. On peut même prouver cette fonctionnalité à travers les mouvements qui se sont succédés dans l’histoire de l’art. Toutefois, ce rôle est plus valorisé dans l’art contemporain. Aujourd’hui, les artistes ne se contentent plus de montrer leur créativité. Ils veulent aussi porter parole à travers leurs œuvres. Ils veulent susciter la réflexion des spectateurs et ils souhaitent même influencer leurs pensées. Cette initiative en est d’ailleurs facilitée par les médias et les technologies numériques comme Internet, qui ont un impact important sur les gens.

Acheter un tableau dans une galerie d’art en ligne
Comment fonctionne le NFT crypto art ?