Comment fonctionne le NFT crypto art ?

NFT crypto art

En cette ère de la crypto-monnaie, la dernière tendance est aux NFTs. De plus en plus de célébrités, de personnalités publiques et d’artistes y adhèrent. Pouvant aller jusqu’à des dizaines de millions de dollars, que faut-il savoir sur le NFT ? En valent-ils la peine ?

Qu’est-ce que le NFT crypto art ?

Pour une meilleure compréhension de ce qu’est le NFT, il est important de revenir à la crypto-monnaie. Ça fait déjà plusieurs années que cette dernière est au cœur de la polémique. Il s’agit d’une monnaie digitale que vous pouvez acquérir avec de la vraie monnaie ou en l’échangeant contre une autre crypto-monnaie. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. Une fois votre portefeuille de crypto-monnaie à disposition, vous pourrez procéder à des échanges entre pairs sans passer par la banque ou acheter des objets en ligne, dont les NFT dans l’art.

NFT ou Non-Fungible Tokens se traduit par Jeton non fongible. En crypto-monnaie, en échangeant un jeton contre un autre vous aurez la même chose, ce n’est pas le cas du NFT. Il s’agit surtout d’art digital : œuvres d’art, dessins, musique, photo, vidéo, avatar, etc. auquel tous peut avoir accès, mais seul l’acheteur en garde la propriété. Ainsi, comme tout ce qui est digital, un NFT peut être copié, mais seul l’acheteur et l’auteur en détiennent les droits et la propriété.

Quels avantages à investir dans les NFT ?

Le principal avantage des NFTs c’est la propriété. Grâce à la blockchain, qui est comme un grand livre de comptes digital où toutes les transactions en crypto-monnaie sont enregistrées et visibles pour tous, il est facile de prouver la propriété d’un NFT crypto art. Effectivement, les informations qui figurent dans la blockchain ne peuvent ni être falsifiées, ni être modifiées. Cette transparence protège non seulement l’acheteur, mais aussi le créateur de l’art.

Quand on parle de NFT, on parle de jetons. Et en matière de jetons, les NFTs sont uniques. Cette unicité donne aux NFTs leur valeur. Pour l’auteur de l’œuvre, les bénéfices ne s’arrêtent pas à la vente du NFT. En jouant bien, l’auteur peut toucher non seulement une certaine somme à la vente de son œuvre, mais aussi un pourcentage à chaque fois que le NFT change de main. Et grâce à la transparence procurée par la blockchain et l’unicité des jetons, l’auteur de l’œuvre est protégé.

Comment se lancer dans les NFT ?

Se lancer dans le NFT procure de nombreux avantages aux artistes. Ils sont ainsi nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure. Pour commencer, ils doivent s’inscrire sur une plateforme et ouvrir un portefeuille digital qui leur permettra de recevoir les paiements. La prochaine étape consiste à choisir une plateforme où mettre en vente ses œuvres. Chaque plateforme a des spécificités qui la démarquent d’une autre. Il peut s’agir du prix des NFTs, du type de NFTs mis en vente (des objets digitaux, art moderne et contemporain, œuvre d’art, musique, etc.) ou de la prise en charge de l’artiste.

Un point essentiel à tenir en compte c’est de proposer du travail de qualité qui représente votre style et votre personnalité. Bien que les opportunités soient nombreuses, il ne faut pas céder à la tentation et produire des NFTs à tout va. Il est également important d’interagir avec d’autres artistes, élargir votre fanbase et partager votre travail sur les réseaux sociaux.

Trouver de l’art moderne en ligne
Cubisme et art abstrait : quelles différences ?