Comment prendre soin de vos sculptures ?

sculptures

Avoir des peintures, des sculptures ou d’autres œuvres d’art dans sa maison est merveilleux. De nombreux propriétaires aiment accrocher ces objets sur le mur de l’entrée ou dans le salon. Dès que les invités entrent, ils les remarquent immédiatement. Leur présence reflète l’élégance et la beauté d’une pièce. Cependant, il ne suffit pas de les acheter et de les poser sur les murs. Ces décorations nécessitent également un entretien particulier afin qu’elles ne s’usent pas rapidement. Si vous êtes passionné de sculptures et que vous voulez savoir comment en prendre soin, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Choisissez le bon endroit pour la sculpture !

La première chose à faire pour préserver votre sculpture est de choisir le bon emplacement. Gardez à l’esprit que la peinture, même vernie, peut subir de nombreuses détériorations dues à plusieurs facteurs environnementaux. Il est donc important de l’accrocher au bon endroit. Si vous ne disposez pas d’un grand espace pour exposer toute votre collection, accordez une attention particulière aux œuvres entreposées. Le pire ennemi de votre peinture est le soleil. Dans ce cas, placez-la dans un coin protégé des rayons UV, et ce en toutes saisons. En même temps, contrôlez l’environnement autour de votre œuvre d’art. Elle peut accumuler une fine couche de poussière ou d’autres types de polluants en un rien de temps. Si vous fumez, par exemple, elle peut retenir les particules de fumée, les taches, etc. Vous ne pouvez pas protéger votre sculpture de tous ces petits problèmes, mais vous devez faire en sorte qu’elle soit le moins exposée possible. Ainsi, n’accrochez pas de tableaux coûteux dans la cuisine ou le salon si vous êtes fumeur.

En même temps, évitez les atmosphères difficiles pour préserver votre collection. L’humidité, la chaleur et le froid extrême peuvent provoquer des fissures et des plis sur votre tableau. Dans ce cas, oubliez d’exposer dans un grenier sans climatisation, dans une cave ou dans une pièce où les saisons changent brutalement la température. Et n’accrochez pas votre tableau au-dessus d’un radiateur.

Le petit entretien au quotidien !

Pour mieux entretenir votre sculpture, adoptez les bons gestes au quotidien. Sachez que la poussière est inévitable, mais vous pouvez nettoyer délicatement votre tableau avec un chiffon doux. Évitez l’utilisation d’éponges ou autres chiffons, le lavage doit se faire en douceur pour préserver l’œuvre. N’utilisez pas d’eau ou d’autres produits pour enlever les taches. Cela pourrait endommager le tableau. Si vous remarquez des fissures sur la surface de votre peinture, faites appel à un professionnel.

Contacter un professionnel vous permet de donner un nouveau look à votre œuvre d’art. Notez que la plupart des œuvres d’art sont sensibles. Ainsi, même un léger déséquilibre peut ternir leur esthétique. Si vous ne voulez pas risquer d’endommager davantage votre tableau ou si vous ne connaissez pas ses principaux composants, n’effectuez pas une réparation vous-même. Un expert en la matière est le seul à pouvoir nettoyer le tableau tout en limitant les risques de créer des réactions en chaîne. En faisant appel à un spécialiste, vous pouvez également lui demander des conseils pratiques pour le nettoyage quotidien de votre sculpture. Étant expérimenté, il connaît les points faibles et les points forts de toutes les œuvres d’art qui existent.

Prenez les bonnes précautions en fonction du type de sculpture !

Chaque œuvre d’art a ses propres composants, ses forces et ses faiblesses. Vous devez donc prendre les bonnes précautions en fonction du type de votre sculpture. En ce qui concerne une sculpture en bronze, par exemple, il faut savoir que ce matériau est assez fragile. Dans la mesure du possible, il convient de ne pas choisir des endroits trop chauds ou trop humides. De plus, une exposition au soleil peut modifier la couleur de la plaque. Notez toutefois que ce type d’œuvre ne nécessite pas de nettoyage fréquent. Un petit coup de poussière de temps en temps avec un chiffon doux et du savon peut suffire. Dans ce cas, ne vous servez pas de produits ménagers ou de liquides vaisselle.  Si vous avez une sculpture en bois, elle sera encore plus délicate. En plus d’éviter le soleil, vous devez également vous éloigner des endroits trop secs. Si possible, placez l’objet sur une étagère ou sur un support.

Qui est Vassily Kandinsky ?
Acheter une oeuvre d’art contemporaine : conseils pratiques