Cubisme et art abstrait : quelles différences ?

Une œuvre d’art n’a rien à montrer, imiter et décrire, elle rompt avec l’idée aristotélicienne de la mimesis. Le but d’une œuvre d’art est l’ordonnancement autonome des formes, des solides, des lignes, des couleurs, des plans et des textures.

Quelle est la différence entre le cubisme et l’art abstrait ?

Selon la définition classique, la peinture art abstrait est une tendance qui ne présente pas d’objets réels spécifiques, mais utilise la couleur et la forme. Cette définition simple est immédiatement cruciale pour comprendre le phénomène de l’abstraction. On peut supposer avec une forte probabilité que le dénominateur commun des premiers auteurs de peintures abstraites était le désir de s’exprimer d’une manière nouvelle qui s’écartait de toutes les normes. Cependant, les précurseurs de cette tendance ont abordé leurs œuvres d’une manière complètement différente. Le cubisme abstrait, aussi l’art non figuratif, l’art, l’art sans objet, en tant qu’abstractionnisme de direction artistique est un terme qui définit l’art qui ne représente pas des objets reconnaissables se produisant dans le monde extérieur, qui se détache de la représentation picturale de la réalité. Il se manifeste surtout sous forme d’une tendance de l’art contemporain, mais il est aussi connu sous les formes de l’art ancien. Les lignes, les formes, les solides, les couleurs, les formes et les systèmes artistiques qui composent une œuvre d’art abstrait la constituent comme une réalité autonome et séparée. Vous serez en mesure de choisir ce qui est mieux pour vous en suivant ce lien

Tout ce qu’il faut savoir sur le cubisme 

Il signifiait une rupture complète avec la représentation réaliste de la nature qui avait dominé la peinture européenne depuis la Renaissance. Le cubisme était également inhérent aux arts autres que la peinture, comme la littérature. Le cubisme littéraire a cherché à détruire la syntaxe. Les mots étaient séparés, l’ordre des mots dans les phrases était violé. Cela a conduit à un manque total de linéarité du récit. Parmi les principales caractéristiques du cubisme figurent les formes géométriques et volumes, la désintégration d’objets en formes géométriques, l’utilisation d’un collage pour afficher des éléments, le refus d’utiliser des espaces tridimensionnels, les couleurs ne se mélangent pas, les couleurs blanc, noir, gris, marron et ocre prédominent et la libéralité du relief aux objets des peintures. Le cubisme se caractérise par des formes géométriques, la fragmentation et la décomposition des objets, des plans et des perspectives. Le cubiste n’était plus tenu de représenter les choses telles qu’elles étaient dans la réalité. Il est considéré comme l’art de l’esprit dans lequel chaque aspect doit être analysé et étudié séparément. Le courant du cubisme a eu trois périodes : la Cézanne, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.

Que peut-on dire de l’art abstrait ?

L’art abstrait est une forme d’activité picturale qui ne vise pas à imiter ou à afficher la réalité perçue visuellement. L’œuvre abstraite, le graphisme, la sculpture excluent les associations avec des objets reconnaissables. La prémisse de base de l’abstraction, la question clé de l’esthétique est que les qualités formelles d’une peinture sont tout aussi importantes que ses qualités de représentation. De plus, il existe une échelle mobile d’abstraction, du semi-abstrait au totalement abstrait. Ainsi, alors que la théorie est relativement claire, l’art abstrait est déconnecté de la réalité et la tâche pratique de séparer l’abstrait du non-abstrait peut-être beaucoup plus problématique. Certains artistes abstraits décrivent leur travail comme voulant créer l’équivalent visuel d’un morceau de musique qui ne peut être jugée que par eux-mêmes. Pour plus de simplicité, on peut diviser l’art abstrait en six types principaux. Certains de ces types sont moins abstraits que d’autres, mais ils impliquent tous la séparation de l’art de la réalité. On y trouve l’art abstrait curviligne, l’art abstrait coloré ou clair, l’abstraction géométrique, l’art abstrait émotionnel ou intuitif, l’art abstrait gestuel et l’art abstrait minimaliste.

Trouver de l’art moderne en ligne
Quel est l’objectif de la création des galeries de peinture en ligne ?