Artiste contemporain mergent : zoom sur les boîtes phospholuminescentes de Cat Sirot

L’art est sans doute une des expressions les plus fortes de la nature humaine. Elle réalise une synergie effective entre la perception du monde réel et la technique pour créer une œuvre unique au monde. Actuellement, une artiste française ouvre l’univers de l’art à des perspectives nouvelles par ses fameuses boîtes phospholuminescentes. Ces œuvres, signées Cat Sirot, produisent des effets surprenants. Comment l’artiste Cat Sirot arrive-t-elle à faire de ces boîtes phospholuminescentes des œuvres d’art prisées dans le monde ?

Biographie rapide de l’artiste Cat Sirot

Cat Sirot est une figure naissante de la production artistique française. Elle a vu le jour en 1971 à Paris et se distingua très tôt par son talent et sa passion pour la peinture. Plus tard, elle intégra des institutions spécialisées qui lui permirent de porter son génie à un niveau professionnel. Elle étudiait à l’académie Bugeant-Begeault avant d’entrer à l’école d’arts appliqués de Poitiers. Son parcours estudiantin a continué avec son adhésion aux Beaux-Arts de Poitiers, qui ont su édifier en la personne de l’artiste Cat Sirot une richesse de techniques et d’imaginations. Ce talent va lui permettre d’effectuer un mariage original de la peinture et de la sculpture à travers ses fameuses boîtes phospholuminescentes.

Boîte phospholuminescente, lorsque la science perfectionne l’art

L’artiste Cat sirot a eu l’idée de faire paraître ses œuvres d’art sous différents aspects lors d’un éclairage diurne et d’un éclairage nocturne. L’œuvre en question est une sculpture peinte à base de matières à propriété phospholuminescente. Cela signifie que la peinture reflète la lumière incidente de sorte à modifier sa longueur d’onde. Un mélange calculé de peinture et une disposition particulière de l’œuvre permettent ainsi une perception lumineuse différente. Ce domaine de connaissance relève de la physique quantique et de la chimie de synthèse. L’artiste Cat Sirot a su bénéficier des produits de la science pour sa production du beau.

Art et réflexion, des sens cachés derrière les boîtes phospholuminescentes

Les œuvres de Cat Sirot sont riches en signification. Elle a mélangé à ses sculptures et peintures ses réflexions sur la nature humaine, le désir et l’amour. Les artistes peintres et sculpteurs sont des personnages profonds qui ne se laissent saisir qu’après une analyse attentive de leurs œuvres. En effet, l’œuvre d’art est une réalisation matérielle des émotions et visions du monde que l’artiste possède. L’artiste Cat Sirot a su concrétiser cela en utilisant comme matériaux de base des matières phospholuminescentes.

Zoom sur les sculptures de Damien Colcombet
Connaissez-vous les œuvres de Pierre Cornu ?