Zoom sur les sculptures de Damien Colcombet

Damien Colcombet est un sculpteur animalier né à Rennes en 1967. Il réalise notamment des sculptures en bronze d’animaux sauvages et domestiques. Expert en sculpture française du XIXe siècle et en art animalier, Colcombet publie chaque trimestre un article sur ces sujets dans la revue Chasses Internationales. Zoom sur les sculptures les plus connues de l’artiste.

Où Damien Colcombet expose-t-il ses œuvres ?

Damien Colcombet expose régulièrement ses œuvres sur les 4 sites de la Galerie Estades, à savoir ceux de Paris, Toulon, Baden-Baden et Lyon. Vous pouvez alors découvrir les œuvres de Damien Colcombet sur estades.com. Parmi les plus grands collectionneurs de sculpture de Damien Colcombet, il y a Alain Delon. Le travail du sculpteur a été récompensé plusieurs fois. En novembre 2013, il reçoit le prestigieux prix Edouard-Marcel Sandoz au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne. En juin 2014, une exposition consacrée à sa vie se déroule à Bruxelles et en novembre 2015, il reçoit une médaille de Bronze au Salon des Artistes Français à Paris. L’une de ses plus grandes sculptures portant le nom de « Girafe et Girafon » est exposée au zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

Quelle méthode utilise l’artiste ?

Damien Colcombet a toujours été un autodidacte mais il a suivi des cours de sculpture dans un atelier de Lyon, en plus de sa formation personnelle. L’école des grands artistes animaliers comme Frémiet, Barye et Rosa et Isidore Bonheur l’a toujours passionné. Il s’inspire beaucoup de ses lectures et de ses visites dans les zoos et les réserves africaines pour imaginer l’animal qu’il va sculpter. Il n’utilise les photos d’animaux que lorsqu’il a besoin d’affiner certains détails de ses œuvres. Il se charge lui-même des finitions de chaque pièce et supervise l’aspect de la surface et les teintes afin d’obtenir la meilleure patine. Une sculpture de Damien Colcombet est fondue selon le procédé de cire perdue. Il n’existe que 12 exemplaires originaux de chacune des pièces qu’il sculpte.

Les œuvres du peintre les plus connues

Parmi les œuvres les plus connues de l’artiste, il y a la sculpture de baleine bleue, celle de l’élan du Canada, « les Cachalots », « la tortue géante d’Aldabra » et « La course des Girafes ». Si vous souhaitez acquérir une sculpture de Damien Colcombet et savoir si celle-ci est authentique ou non, la première chose à vérifier est la signature du sculpteur. Toutefois, vous ne devez pas seulement vous fier à la signature étant donné que les reproductions sont devenues de plus en plus répandues. Vous devez alors également demander un certificat d’authenticité rédigé par un expert en art ou un galeriste professionnel avant d’acheter. Dans tous les cas, il est préférable d’acquérir ses œuvres auprès des galeristes professionnels.

 

Connaissez-vous les œuvres de Pierre Cornu ?
Bernard Buffet : les tableaux qui ont fait son succès