Bernard Buffet : les tableaux qui ont fait son succès

Bernard Buffet fut un peintre français populaire. Ses œuvres séduisent jusqu’à présent des centaines d’amateurs d’art. Cet artiste a réalisé des tableaux éblouissants, parmi eux des autoportraits et des huiles sur toile. Ses réalisations ont fait l’objet de plusieurs expositions en musée et galerie d’art.

Les œuvres marquantes de Bernard Buffet

Notables, les tableaux de Bernard Buffet, notamment les huiles sur toile coûtent très cher. Parmi ces œuvres figurent La Bretagne, Le Sacré Cœur de Montmartre et la tour Saint-Jacques. Trouvez les fameux clowns qui ont rendu célèbre Bernard Buffet sur le site spécialiste de l’œuvre de Bernard Buffet. Le premier autoportrait exposé par le peintre date de 1945. Certaines réalisations comme Autoportrait dans la salle de bains, Vacances en Bretagne, le Fudji et La Villa Camélia sont devenues populaires.

Peint en avril 1948, le tableau de Bernard buffet Le Buveur a été présenté au concours de la jeune peinture. Cet événement a été organisé par la galerie Drouant-David. Même si elle n’a pas décroché de prix, l’œuvre a rehaussé la popularité de l’artiste.

D’autres œuvres du peintre

Parmi les célèbres tableaux de Bernard Buffet figure Le Dahlia noir. Cette œuvre illustre le divorce entre l’art contemporain et les Français. Le peintre a créé 8 000 toiles, lithographies, aquarelles, gravures et dessins.

Caractérisée par une symphonie de couleurs en plus, l’exposition rétrospective de l’artiste la plus récente organisée après son décès est Le Touquet. Elle date de 2015. L’événement a eu lieu au musée du Touquet-Paris-Plage.

Représentant son épouse, l’œuvre du peintre Annabel témoigne de sa muse pour sa bien-aimée. Le titre a été repris trente fois dans les créations de Bernard Buffet.

La nature morte fait partie des thèmes favoris de l’artiste. Parmi ces œuvres picturales figurent Nature morte à la bouteille et l’huile sur toile Nature Morte aux fruits.

Les expositions de l’artiste

La première exposition des tableaux de Bernard Buffet remontait en décembre 1947. Elle fut présentée par Pierre Descargues. L’État effectuait à cette occasion sa première acquisition pour le Musée National d’Art Moderne de Paris. L’œuvre exposée était Nature morte au poulet.

Lors de son contrat avec Maurice Garnier et Emmanuel David, Bernard Buffet reçoit le prix de la critique grâce à ses tableaux. Une exposition de ses œuvres était organisée à la galerie Saint-Placido à Paris. À cet instant, il a présenté La Ravaudeuse de filet. Les œuvres du peintre ont été exposées à l’étranger, notamment à Chicago, New York, Tokyo, Venise, Milan, Amsterdam, Osaka et Madrid.

Acheter une oeuvre d’art contemporaine : conseils pratiques
Zoom sur les sculptures de Damien Colcombet