Que peut on admirer au CAPC de Bordeaux ?

Le CAPC ou centre d’arts plastiques contemporains est le musée d’art contemporain qui se trouve dans la ville de Bordeaux. Dans ce magnifique endroit en France, vous aurez l’occasion de contempler les merveilles de ce jeune art. À titre d’informations, il est localisé à proximité des quais, au milieu de la place des Quinconces et les Chartrons.

Un peu d’histoire sur le CAPC

Existant depuis 1973, le musée d’art contemporain figure parmi les plus récents musées dans la ville de Bordeaux. Cette même année, une première exposition d’art contemporain intitulée « Regarder ailleurs » s’est tenue à Bordeaux.

C’est en 1984 que le centre est devenu le musée d’art contemporain de la grande ville. À part le centre de Georges Pompidou qui se trouve à Paris, il n’y avait que très peu de musées qui étaient dédiés à ce type de d’art à cette époque. Après quelques travaux de rénovation, le CAPC de Bordeaux a rouvert ses portes en 1990.

En 2003, le CAPC a obtenu le label « Musée de France ». Depuis 2015, le musée d’art contemporain connaît un franc succès. Pour preuve, de nombreuses expositions se sont tenues à Bordeaux. D’ailleurs, un centre de recherches y est créé en vue de mettre en valeur ses nombreuses archives historiques.

Que peut-on voir au CAPC ?

Actuellement, la collection du CAPC de Bordeaux compte 1299 œuvres réalisés par 189 artistes environ. Visiter cet endroit peut donc prendre quelques heures voire un après-midi tout entier. Dans la plupart des musées, vous pourrez visiter des expositions permanentes. Or, ce n’est pas le cas dans le CAPC, car les collections tournent à part 7 œuvres qui restent continuellement exposés.

En faisant un tour au CAPC, vous aurez l’opportunité d’assister à de nombreux événements entre autres rencontrer des artistes, regarder des spectacles de musique ou assister à des conférences avec différentes thématiques.

Si vous êtes un peu plus curieux, allez plus loin avec ses visites guidées, ses ateliers dédiés aux pratiques artistiques ou ses cours d’Histoire sur l’Art. Au passage, ne ratez pas la boutique spéciale musée d’art contemporain.

Les horaires d’ouvertures du musée

Tous les jours, le CAPC de Bordeaux est ouvert de 11 h à 18 h en dehors des lundis et des jours fériés. Les noctambules peuvent avoir un bonus, car le CAPC ferme à 22 heures lors de chaque 2ᵉ mercredi du mois.

Quant aux visites individuelles, vous pouvez y aller les samedis et les dimanches à 16 h. Une visite guidée du musée pourrait être organisée pour un groupe d’individus après avoir pris un rendez-vous avec le responsable.

Incontournable de l’Art contemporain : une visite au Château de Montsoreau dans le Maine-et-Loire
Zoom sur le MAMCS, Musée d’art moderne de Strasbourg